Aimer, une activité artistique à la recherche de son Être

Aimer, une activité artistique à la recherche de son Être

Lu 406 fois
Amour

12 Nov 21

Aujourd'hui je veux partager avec vous deux visions de l'amour, très constructives et belles : celle de Deepak Chopra et celle d'Erich Fromm.
Bien que l'un soit plutôt un mystique moderne et l'autre et un psychologue du siècle dernier, ils se rejoignent dans ce qui me semble être l'essence de l'amour, et son sens philosophique, plus une inspiration qu'un manuel.

Fromm nous explique comment aimer est un art, le seul qui puisse réduire la fracture originelle de notre état "séparé": séparé du sein maternel, de notre part féminine ou masculine, de l'unité du monde. Pour ce faire, il nous invite à respecter la technique (soins, responsabilité, respect et connaissance) puis à s'exécuter dans l'art :

« Dans tout type de tâche créative, la personne qui crée s'unit à son matériel, qui représente le monde extérieur à lui […] dans tous les types de travaux créatifs l'individu et son objet ne font qu'un, l'homme rejoint le monde dans le processus de création. »

Ainsi les deux se rejoignent en l'amour car celui-ci est

« une activité, un pouvoir de l'âme et non un objet convenable à trouver qui suffirait à son établissement. »

En revanche, Chopra nous propose une signification plus terre à terre : l'amour débusque nos zones d'ombre :

« Les couples dans lesquels vous êtes impliqués n'ont pas besoin de partager votre vision de l'amour, ils ont besoin de refléter les zones d'ombre de votre cœur qui ont besoin de grandir et de s'étendre, tout comme vous le faites pour eux. C'est ainsi que l'amour se développe même à travers les épisodes inconfortables des relations intimes. Ces relations peuvent être considérées comme bonnes et correctes même si elles ne durent pas toute une vie ou ne sont pas toujours faciles. L'important dans une relation amoureuse est toujours de trouver un moyen de mettre de côté votre version ancienne et limitée de votre propre intérêt pour le bien d'un moi aimant plus réel qui connaît sa vraie valeur indépendamment de l'autre. »
J'aime à penser qu'au-delà de certains éléments de base à respecter, nous sommes tous les artistes de nos relations, à travers lesquelles nous continuons à façonner qui nous sommes, rencontre après rencontre.
Bon voyage ;-)

Un mot à dire ?

Recevoir par email les réponses à ce fil de discussion    

Anti-Spam : Inscrire 406 dans la case